Patrimoine sacré
Collioure
La particularité de l'église Notre Dame des Anges des XVII-XVIIIe siècles consiste en ses retables de style baroque. La plupart sont l’œuvre du sculpteur Joseph Sunyer. Ils illustrent l’histoire de Jésus, de la Vierge, de l’Eglise et de Collioure à travers les saints qu’elle vénère.
L'ermitage Notre-Dame de Consolation date de 1496, il fut restauré en 1811 et 1975, sa chapelle abrite de
nombreux ex-voto et un retable du XVIIIè
siècle.
Port-Vendres
L'église Notre Dame de Bonne Nouvelle fut construite en 1888. Son extérieur est de style romano byzantin et sa nef néo-gothique. Une statue de bois du XVe siècle située dans la chapelle à gauche du chœur représente la patronne de la paroisse.
Statue en bronze de Notre Dame de Bonne Nouvelle, patronne de la paroisse qui était jadis sur le clocher de l' église.
Statue en bronze de Notre Dame de Bonne Nouvelle, patronne de la paroisse qui était jadis sur le clocher de l' église.
Banyuls sur Mer
La chapelle Notre Dame des Abeilles est le premier lieu de culte de Banyuls, elle est du 9ème siècle avec abside de pierres en épis . On y vénérait la statue de Notre Dame des Abeilles jusqu'aux années 1950. Le curé l'a fait redescendre en l'église de la Rectorie.

Cerbère
L’Église, édifiée vers 1880, est dédiée à Saint Sauveur, en référence à la chapelle Sant Salvador de Cervera construite au IXème siècle.. Cerbère était un hameau dépendant de Banyuls. Une pétition des cerbériens du 17 octobre 1879 réclame la construction d’un lieu de culte permanent, auprès de l’Abbé Rous, à Banyuls. La vente du vin de Banyuls financera sa construction ; c’est peut être pour cette raison que la frise circulaire autour de la grande rosace est de la vigne. "Regnum galliae. Regnum Mariae" : Royaume de France, Royaume de Marie.