Patrimoine sacré



Collioure













 La particularité de l'église Notre Dame des Anges des XVII-XVIIIe siècles consiste en ses retables de style baroque. La plupart sont l’œuvre du sculpteur Joseph Sunyer. Ils illustrent l’histoire de Jésus, de la Vierge, de l’Eglise et de Collioure à  travers les saints qu’elle vénère.



                                                   
L'ermitage Notre-Dame de Consolation date de 1496, il fut restauré en 1811 et 1975, sa chapelle abrite de
nombreux ex-voto et un retable du XVIIIè
siècle.








                                                       Port-Vendres


 L'église Notre Dame de Bonne Nouvelle fut construite en 1888. Son extérieur est de style romano byzantin et sa nef néo-gothique. Une statue de bois du XVe siècle située dans la chapelle à gauche du chœur représente la patronne de la paroisse.



Statue en bronze de Notre Dame de Bonne Nouvelle, patronne de la paroisse qui était jadis sur le clocher de l' église.

   

 










A Cosprons, l'ancienne chapelle dédiée à Notre Dame conserve un Christ en croix du XIVème siècle, couronné d'un cordage de marin . Il aurait été trouvé sur la plage de Paulilles par un certain CABOT, habitant du hameau.








Banyuls sur Mer




 










 L’église paroissiale Saint Jean Baptiste a été construite en 1969 en remplacement d’une autre, relativement récente également, détruite dans les années 1950. A l’entrée, sur la droite, on remarque la "Vierge Immaculée", statue en marbre blanc du XIXème siècle, oeuvre du sculpteur OLIVA .




La Rectorie est l’ancienne église paroissiale de Banyuls sur mer, dédiée à Saint Jean Baptiste, le Saint patron de Banyuls, L’entrée se fait par un grand portail orné de sculptures du XIIe siècle. A l'intérieur, le tympan d'époque romane offre une sculpture des douze signes du zodiaque, sous un campanile à trois cloches. Une nef latérale, construite au XVIIIe siècle, abrite un ensemble d'ex-voto autour d'un christ en croix.





La chapelle Notre Dame des Abeilles est le premier lieu de culte de Banyuls, elle est du 9ème siècle avec abside de pierres en épis . On y vénérait la statue de Notre Dame des Abeilles jusqu'aux années 1950. Le curé l'a fait redescendre en l'église de la Rectorie.







La chapelle Notre Dame de la salette, perchée au sommet d'une colline semble veiller sur le village. Elle fut construite en 1863 par Bonaventure Reig, à la suite d'un pèlerinage à Notre Dame de la Salette en Isère.





Cerbère


L’Église, édifiée vers 1880, est dédiée à Saint Sauveur, en référence à la chapelle Sant Salvador de Cervera construite au IXème siècle.. Cerbère était  un hameau dépendant de Banyuls. Une pétition des cerbériens du 17 octobre 1879 réclame la construction d’un lieu de culte permanent, auprès de l’Abbé Rous, à Banyuls. La vente du vin de Banyuls financera sa construction ; c’est peut être pour cette raison que la frise circulaire autour de la grande rosace est de la vigne. "Regnum galliae. Regnum Mariae" : Royaume de France, Royaume de Marie.




Les Goigs

Cliquez sur les titres pour voir les partitions



Goigs Notre Dame del Monts

Goigs de Cosprons

Goigs Saint Jean Baptiste  

Partition Goigs Saint Jean Bapiste 

Passio sagrada Collioure Vendredi Saint. 

Pare Nostre 1/2 

Pare Nostre 2/2